Une société, fut-elle un domaine viticole, est riche de son histoire, sa clientèle, ses dirigeants. Elle est bien sûr également le reflet de l’ensemble des collaborateurs qui la compose. Présentation des visages et personnalités de la Team Schwach.
Dernière arrivée, Manu a de l’énergie à revendre. Piochage, descente de bois, palissage, etc. Aucun des nombreux travaux de la vigne n’a de secret pour elle. Toujours avec le sourire et un dynamisme à toute épreuve pour cette infatigable baroudeuse du vignoble maintenant bien établie à Hunawihr.
Férue de ski, d’alpinisme et de la montagne en général, Nath’ n’a pas froid aux yeux, toujours prête à partir pour de nouvelles aventures. Normal pour cette native de Thannenkirch qui a dévalé sa petite montagne pour atterrir à Ribeauvillé. Son terrain de jeu? Asie, Europe, outre-Manche; là où le vent peut porter l’entreprise. Première de cordée, elle guide et inspire les équipiers Schwach pour franchir les sommets et aborder sereinement les défis de l’entreprise.
Méticuleux, Seb perfectionne sans relâche le travail engagé depuis plusieurs générations. Non sans faire évoluer les cuvées à son image, tout en finesse et élégance. Son bureau ? La salle de fermentation, sous terre, entre cuves et barriques. Tout un univers. A l’affût des murmures du vin qui prend forme, il peut enfiler sa cape pour entrer en action.
Etre chef de culture dans un domaine viticole en Alsace c’est d’abord avoir la faculté de ne pas se perdre dans la mosaïque d’innombrables parcelles qui constituent notre vignoble. Nous concernant, une soixantaine de lopins de terre qui, de Bergheim à Ammerschwihr, en passant par Ribeauvillé, sont prêts à faire jaillir de leurs cailloux leur exceptionnel caractère… Pour cela, au quotidien dans les vignes, chaque détail compte, surtout le plus infime.
Tel un homme du cru parfaitement ancré dans son terroir, OB met un point d’honneur à traiter chaque pied de vigne avec tout le respect et le soin qu’il mérite. Un minutieux travail de fourmi. Dans chaque bouteille c’est un peu de sa tendresse que vous appréciez.
Animé par la passion du client et l’engagement du service bien fait, Ludo est surtout heureux de trouver les pépites qui vous conviennent parmi notre large collection. Clin d’œil à la « tendance » professionnelle du moment, c’est à distance qu’il œuvre maintenant avec habileté pour le bien des vins Schwach en se chargeant d’une partie de la communication. Peut-être aurez-vous la chance de le croiser sur les chemins de Lorraine qu’il parcourt sans relâche.
Trois générations et tout l’avenir devant nous.
19 hectares de vignes et environ 1 million de grappes de raisin à chérir chaque millésime.
Environ 2613.65 heures d’ensoleillement par an (c’est précis et c’est beaucoup), parfois de longues journées à -10° (c’est frais et la vigne aime ça).
35 vins à la carte et forcément un pour vous.
Plus de 3000 amateurs de vin accueillis au caveau tous les ans. À quand votre tour ?
Savourez notre bonheur de vignes et Great wines, good vibes. Parce qu’un bon vin est fait pour être dégusté en bonne compagnie.
Qu’importe le flacon, ce sont les vibrations qui comptent. Nous espérons que vous ressentirez autant de plaisir à boire nos bouteilles
que nous en avons à les produire.
Notre équipe dynamique applique des pratiques résolument respectueuses de l’environnement. Depuis plusieurs années déjà. Cela s’est concrétisé en 2020 par l’obtention de la certification agriculture biologique pour l’ensemble de notre production. En cave, nous privilégions des fermentations longues à basse température en cuve thermo-régulées. L’utilisation de sulfites est limitée au strict minimum et les niveaux sont bien en deçà de la réglementation. Nos Crémants sont même sans sulfites ajouté.
Nos vignes ont la chance d’être situées sur le champ de fracture de Ribeauvillé. Ici, une grande diversité géologique et une exceptionnelle richesse sédimentaire nous permettent de produire des vins de grande qualité.
Quelques lieux-dits uniques dont quatre Grands Crus constituent les fleurons de notre production.
Chez Schwach, nous restons humbles face à la Nature et ce qu’elle nous offre. Nous en tirons le meilleur pour vous proposer des vins qualitatifs. Novice en vins d’Alsace ou fin connaisseur, nos crus sont accessibles à tous et nous espérons vous transmettre la délicatesse des arômes et l’énergie de notre terroir pour votre plus grand bonheur. Santé !
Agriculture biologique
démarche et certification
En 2018, en Alsace 360 viticulteurs sont engagés en agriculture biologique (9%), ce qui représente environ 20% de la surface totale du vignoble. Si l’on considère uniquement les vignerons indépendants (viticulteurs qui produisent eux-mêmes leur vin), ils sont environ 25% à être certifiés ou en cours de conversion.
Selon le ministère de l’agriculture, « l’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. » En ce qui concerne la vigne particulièrement, cela implique d’importantes réflexions et des enjeux techniques de taille: fertilité du sol pour lequel un enherbement présente de nombreux avantages (favorise l’activité microbienne, limite l’érosion) mais plus de travail (désherbage sans produit), vigueur de la vigne (les rendements chutent naturellement, notamment les premières années), lutte plus délicate contre les
maladies.
Parce que cela nous semble normal tout simplement. En fait, ce que l’on appelle à mauvais escient « agriculture conventionnelle » est la manière de produire depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Il faut se souvenir qu’à cette époque, l’Europe était sinistrée; par ailleurs, le vignoble alsacien a été décimé par de nombreux conflits dans les environs de Colmar. Et le monde agricole a du s’adapter pour produire ce qui était nécessaire pour vivre, tout simplement, puis pour exporter. Le secteur étant devenu un formidable atout économique au gré de la mécanisation et des gains de productivité. Alors, la recherche du rendement est quasiment devenu, malgré eux, le seul critère pour les agriculteurs, aiguillés par nombre de « conseillers techniques » et la puissance de la nouvelle industrie chimique. Un problème (rendement, maladie, carence du sol)? Un produit « magique » est forcément là pour vous aider. Alors oui, pendant trois, quatre décennies la majorité des agriculteurs a perdu le lien avec leur véritable richesse: la terre, leur terre, notre terre. Aujourd’hui, par une prise de conscience généralisée (producteurs et consommateurs), la tendance s’inverse et l’on instaure des pratiques de préservation de la biodiversité et de redynamisation des sols. Le travail est immense, tant les dégâts sont profonds. Mais les connaissances existent. Des traités d’agronomie de la période romaine sont remis au goût du jour ou les écrits du célèbre philosophe Rudolf Steiner (entres autres) gagnent leurs lettres de noblesse. Ce juste retour à la terre est un défi que nous allons relever ensemble pour le bien de tous.
C’est une interrogation légitime que peut avoir le consommateur. En tant qu’entreprise engagée dans la démarche nous répondrons difficilement par la négative! Pour être objectif, disons que cette question ne se pose plutôt pas. Le vin biologique est différent, peut-être. Qualitativement il est sûrement bon. Compte tenu du matériel moderne et adapté dont nous disposons (pressoirs pneumatiques précis, cuves thermo-régulées, etc), tant que la vigne offre de beaux raisins, l’expérience et le savoir-faire du vigneron font le reste. Une chose est certaine: les vins issus de vignes conduites en agriculture biologique reflètent nettement mieux le « terroir », c’est à dire le lieu d’origine. En effet, sans artifice, les racines de la plante (qui rappelons-le peut vivre jusqu’a 80-90 ans et plus) s’enfoncent plus profondément et puisent les nutriments qui y sont enfouis, bref, tout ce qui fera le caractère du vin et qui procurera des émotions à l’heureux buveur. Et nous n’avons pas encore parlé de la résistance au changement climatique et au stress hydrique qui menace de nombreuses vignes…
L’agriculture biologique met en avant la biodiversité vitale pour le vignoble et pour les cultures en général. Une autre donnée importante est la vitalité des sols: leur fertilité. On peut « doper » rapidement et superficiellement la plante (engrais chimiques de synthèse), ou promouvoir une richesse du sol de manière plus naturelle et réfléchie par l’utilisation d’engrais issus de ressources renouvelables et compostées. Nous faisons bien entendu ce choix en mettant en place l’enherbement et des couverts végétaux. Et également un épandage de compost en hiver pour améliorer la structure de nos sols et apporter naturellement des éléments nutritifs. Précieux déchets pour redonner de la valeur à nos sols.
28 route de Ribeauvillé
68150 HUNAWIHR
Tel : 03.89.73.62.15
Fax : 03.89.73.37.84
info@schwach.com
Vignerons indépendants, tous les vins sont issus du raisin de nos vignes travaillées avec soin. Vins certifiés agriculture biologique à partir du millésime 2020..